Recherche d'itinéraire Aide sur la recherche d'itinéraires

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Accessibilité

Le réseau Les TAN

Tanlib à la demande PMR est un service de transport spécialisé de personnes à mobilité réduite, de porte à porte, à la demande. Il est destiné aux personnes qui ne peuvent pas utiliser les autobus et autocars des lignes régulières en raison de leur handicap.

Ce service est exclusivement réservé aux ayants droit et à leurs accompagnateurs. Par ayant droit, il faut entendre : toute personne souffrant d’un handicap gênant sa mobilité, titulaire d’une carte d’invalidité en cours de validité délivrée par la M.D.P.H 79 (Maison Départementale des Personnes Handicapées - 68 rue Alsace Lorraine CS 58737 - 79027 Niort) dont le taux d’invalidité est supérieur ou égal à 80 % et domiciliée obligatoirement dans l’une des communes de la Communauté d’Agglomération du Niortais.

FONCTIONNEMENT

À l’exception des jours fériés, les voyages de l’ayant droit devront s’effectuer dans les plages horaires ci-dessous :
Du lundi au vendredi de 7h15 à 19h
Le samedi de 7h30 à 19h

INSCRIPTION

Le client doit avoir préalablement justifié sa qualité d’ayant droit en s’inscrivant gratuitement auprès de Tanlib / Service Tanlib à la demande PMR - Place de la Brèche - 79000 NIORT et en produisant les pièces et renseignements suivants :

  • photocopie de la carte d’invalidité M.D.P.H. - 68 rue Alsace Lorraine - CS58737 - 79027 Niort,
  • photocopie d’un justificatif de domicile,
  • N° de téléphone portable,
  • certificat médical justifiant la présence de l’accompagnateur.

L’utilisation du service est possible 72h après l’inscription (hors week-ends et jours fériés).

Pour toute autre information, contactez l’agence Tanlib au 05 49 09 09 00.

PRISE EN CHARGE

Ce service n’est ni un service de taxi, ni un service d’ambulance. C’est une extension du réseau de transport de voyageurs de la Communauté d’Agglomération du Niortais.

En conséquence :
Les montées et descentes des clients ne peuvent se faire que sur le domaine public (trottoirs, parkings accessibles au public, etc.). Le personnel du réseau Tanlib n’est pas habilité à quitter le domaine public, ni à pénétrer dans les domaines privés (domiciles, cabinets médicaux, etc.).

 

Le réseau RDS

logo RDS

Une politique des transports en faveur de l'accessibilité

Conscient du potentiel, en termes d'intégration et de solidarité, que représente la mobilité, le Département porte un intérêt particulier à l'accessibilité et développe une politique des transports en accord avec cette priorité.

Télécharger le Schéma Directeur d'Accessibilité (SDA) du Réseau des Deux-Sèvres (19.4 Mo)

Télécharger l'Agenda d'Accessibilité Programmée (AD'AP) du Réseau des Deux-Sèvres (8,72 Mo)

Rendus obligatoires par la loi du 11 février 2005 pour « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », les investissements et les mesures d’organisation pour parvenir à l'accessibilité des transports devront être effectifs en 2015.

Pratiquement, les cars RDS les plus récents se dotent ainsi d’équipements spécifiques : annonce sonore des arrêts, bandeau lumineux pour avertir leur approche, hayons élévateurs et double porte pour les personnes en fauteuil.

Quatre véhicules du RDS sont d'ores et déjà accessibles aux unités fauteuils roulants sur les lignes suivantes :

  • 12 (Parthenay/Niort)
  • 15 (Coulonges-sur-L'Autize/Niort)
  • 17 (Chef-Boutonne/Melle/Niort)
  • 19 (Niort/Cerizay/Mauléon)

Documents à télécharger :

Le comité de pilotage départemental

Créé à l'initiative du Conseil général, le comité de pilotage départemental réunit, en vue d'une concertation, l'ensemble des associations représentatives du handicap, la Maison Départementale des Personnes Handicapées, l'Association Départementale des Maires et la Direction Départementale de l'Equipement, sous le pilotage de conseillers départementaux. Son rôle est de rendre accessible un service public de transport à toute forme de handicap et à l'ensemble des personnes à mobilité réduite, comme l'exige la loi. Ce comité s'est donné comme objectifs d'écouter et de tenter de mesurer les attentes des différents types d'usagers, pour leur soumettre des propositions adaptées aux diverses situations rencontrées.

La recherche d'itinéraires permet de trouver les meilleures solutions transport public entre deux points du département.

Pour utiliser la recherche d'itinéraire, un lieu de départ et d'arrivée doivent être renseignés, par l'une des méthodes suivantes :