Recherche d'itinéraire Aide sur la recherche d'itinéraires

Carte Départ

Arrêt (optionnel)

Carte Arrivée

Arrêt (optionnel)

Date

Quand


Accueil 

Accessibilité

Le réseau Les TAN

logo mobitan

La Communauté d'Agglomération gère la compétence transports sur son territoire. A ce titre, elle mène une politique ambitieuse de mise en accessibilité de son réseau de transports collectifs. Afin d'assurer une qualité de service optimale, la CAN investit chaque année dans l'achat de bus accessible et la mise en accessibilité des arrêts et des pôles d'échanges, afin que le transport collectif devienne un mode de déplacement attractif et accessible, pour tous et partout. Pour en savoir plus sur la politique de mise en accessibilité que conduit la CAN, rendez-vous sur
www.agglo-niort.fr

Les personnes en situation de handicap ont la possibilité d'utiliser l'ensemble du réseau les Tan. Du fait de la restructuration du réseau en juillet 2011 et tant que l'ensemble des arrêts et des matériels roulant ne sont pas accessibles, la Semtan met à votre disposition, au kiosque info bus - place de la brèche, un nouveau guide d'accessibilité. Il est conçu pour faciliter les déplacements sur le réseau et regroupe l'ensemble des informations permettant de concevoir son déplacement en fonction de son handicap.

Service Mobitan sur la CAN

mobitan

Le service Mobitan est exclusivement réservé aux personnes titulaires d'une carte d'invalidité délivrée par la MDPH qui ne peuvent pas utiliser les lignes régulières. Le règlement est disponible en version papier au kiosque info Bus de la Brèche à Niort ou encore en téléchargement ici. (5.3Mo). Pour bénéficier de ce service, votre taux d'invalidité doit être supérieur ou égal à 80 %, avec la mention "station debout pénible". Vous devez également être obligatoirement domicilié dans une commune de la Communauté d'Agglomération du Niortais.

réservez au 0 800 007 879Veuillez appeler le 05 49 09 95 84 pour tout renseignement sur le mode de fonctionnement et l'inscription. Il vous sera demandé une copie de la carte d'invalidité, un justificatif de domicile et un numéro de téléphone.

Fonctionnement

Le service est organisé sur le principe d'un transport à la demande avec réservation préalable.

Réservation
Pour les courses du Mardi au Vendredi la veille avant 16h00.
Pour les courses du Samedi, Dimanche et Lundi le vendredi précédent avant 16h00.

Les réservations se font par téléphone au 0 800 007 879 (appel gratuit depuis un poste fixe) du lundi au samedi de 8h00 à 18h30 (hors jours fériés) ou par internet 24H/24 en cliquant ici réserver par internet.

  • Les réservations peuvent être enregistrées au plus tôt 8 jours à l'avance.

Le réseau RDS

logo RDS

Une politique des transports en faveur de l'accessibilité

Conscient du potentiel, en termes d'intégration et de solidarité, que représente la mobilité, le Département porte un intérêt particulier à l'accessibilité et développe une politique des transports en accord avec cette priorité.

Télécharger le Schéma Directeur d'Accessibilité (SDA) du Réseau des Deux-Sèvres (19.4 Mo)

Télécharger l'Agenda d'Accessibilité Programmée (AD'AP) du Réseau des Deux-Sèvres (8,72 Mo)

Rendus obligatoires par la loi du 11 février 2005 pour « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », les investissements et les mesures d’organisation pour parvenir à l'accessibilité des transports devront être effectifs en 2015.

Pratiquement, les cars RDS les plus récents se dotent ainsi d’équipements spécifiques : annonce sonore des arrêts, bandeau lumineux pour avertir leur approche, hayons élévateurs et double porte pour les personnes en fauteuil.

Quatre véhicules du RDS sont d'ores et déjà accessibles aux unités fauteuils roulants sur les lignes suivantes :

  • 12 (Parthenay/Niort)
  • 15 (Coulonges-sur-L'Autize/Niort)
  • 17 (Chef-Boutonne/Melle/Niort)
  • 19 (Niort/Cerizay/Mauléon)

Documents à télécharger :

Le comité de pilotage départemental

Créé à l'initiative du Conseil général, le comité de pilotage départemental réunit, en vue d'une concertation, l'ensemble des associations représentatives du handicap, la Maison Départementale des Personnes Handicapées, l'Association Départementale des Maires et la Direction Départementale de l'Equipement, sous le pilotage de conseillers départementaux. Son rôle est de rendre accessible un service public de transport à toute forme de handicap et à l'ensemble des personnes à mobilité réduite, comme l'exige la loi. Ce comité s'est donné comme objectifs d'écouter et de tenter de mesurer les attentes des différents types d'usagers, pour leur soumettre des propositions adaptées aux diverses situations rencontrées.

La recherche d'itinéraires permet de trouver les meilleures solutions transport public entre deux points du département.

Pour utiliser la recherche d'itinéraire, un lieu de départ et d'arrivée doivent être renseignés, par l'une des méthodes suivantes :